Via ferrata
Via ferrata
Bienvenue dans la magie de la verticalité... accessible à tous ! Apparues en France en 1988, les via ferrata sont une occasion unique de goûter au frisson d'une marche en paroi, véritable randonnée aérienne, sans nécessité de posséder des talents de grimpeurs ou d'alpinistes. Une sympathique activité à sensation, à découvrir en famille.
Nées au début du XXème siècle dans les Dolomites dans un but militaire, les via ferrata sont aujourd'hui une activité incontournable de montagne quand les beaux jours arrivent. Succession d'échelles fixées à la paroi, d'échelons rivés dans la roche, de traversées câblées, de ponts et de passerelles permettant de gravir une falaise ou de parcourir un itinéraire rocheux, les via ferrata proposent à tout un chacun de s’adonner à une randonnée sensationnelle en toute sécurité. Le côté ludique de l’activité est renforcé par l’apparition des tyroliennes. « Le ferratiste », casqué et assuré grâce à une longe spéciale toujours reliée à un câble suivant l'itinéraire, parcourt la via ferrata en s'aidant de ces prises artificielles.
A la fois vertigineuse et sûre, la via ferrata permet d'expérimenter, entre ciel et terre, des sensations incomparables, entre frissons de la verticalité, bonheur d'évoluer dans un univers nouveau, et joie de l'effort (car les via ferrata en demandent parfois un peu !). Une fois les précautions élémentaires de niveau requis prises, et l'équipement de sécurité contrôlé, il n'y a plus alors qu'à se laisser griser par la beauté des paysages et profiter de chaque mètre parcouru, le long d'une cascade, sur un pont de singe traversant un torrent, sur une échelle surplombant un vallon, ou dans une traversée aérienne avec vue panoramique. Une expérience de choix, une escalade accessible, la via ferrata vous réserve des moments exceptionnels !
Les Via en France
Il existe en France près de 200 Via Ferrata, dont certaines célèbres, qui permettent de découvrir tous types de paysages montagneux, plus doux ou plus aériens. Les itinéraires sont souvent multiples, avec des parcours de différents niveaux et des « échappatoires », pour que tous puissent profiter du plaisir de l'activité et de la beauté du même paysage.
La peur du vide
Sauf cas particulier on apprend à maitriser le vide par une exposition successive à des hauteurs de plus en grandes. Mais il faut de nombreuses années pour maitriser les grands vides. Les via ferrata d’initiation par exemple comme Nans- sur- Anne permettent cette gestion en toute sécurité.
Le classement par difficultés
S'il est conseillé de se faire accompagner par un guide ou un moniteur d’escalade, les via ferrata se parcourent le plus souvent seuls ou en groupe, pour peu que l'on soit bien informé du niveau requis pour la parcourir et de l'équipement de sécurité nécessaire (ainsi que son maniement). Il existe différentes cotations de difficulté : les cotations vont de F (facile), idéales pour les enfants à ED (extrêmement difficile), AD (assez difficile) étant le dernier niveau conseillé à des pratiquants débutants. Une activité familiale qui laissera des souvenirs inoubliables !
La sécurité
Les via ferrata sont sécurisées avec un câble (ligne de vie) de diamètre supérieur à 10 tenu dans des queues de cochon scellées à la résine. La résistance de l’ensemble est à toute épreuve. Dans les passages difficiles il est rajouté des rampes pour les mains et des échelons pour les pieds. Les mûrs verticaux sont équipés d’échelles. Le câble permet de s’assurer avec deux longes pour la sécurité lors du passage des queues de cochon. Le matériel de sécurité est celui des grimpeurs donc conçus avec une résistance de 2500 kg mini pour un facteur de chute de 2 maximum (facteur de chute : hauteur de chute sur longueur de corde absorbant le choc ) . Le facteur de chute devient vite importante en via ferrata car la longueur de corde est soit nulle sans absorbeur d’énergie, soit la hauteur de chute est importante sur les échelles. Il est donc prudent de s’encorder ou d’utiliser une longe avec une corde qu’on mousquetonne sur le barreau le plus proche. Pour les enfants de moins de 1,10 mètre il faut s’assurer qu’elle est équipée enfant. Sinon l’encordement est obligatoire.
Encadrants
- Jean Pierre PITOT