Sécurité

Les obligations du club et des adhérents

Les 5 obligations de sécurité du Club vis-à-vis de ses adhérents

1. Obligation de s'assurer que les encadrants organisant les sorties collectives inscrites au planning officiel sont expérimentés. Cette responsabilité est du ressort du président du Club. Pour faire cette vérification, il peut s'appuyer sur les responsables d'activités. Cependant, la meilleure garantie de l'expérience des encadrants reste l'obtention par ces derniers d'un diplôme fédéral validé par un professionnel de la montagne.

2. Obligation de vérifier l'aptitude des participants aux sorties collectives Cette obligation est du ressort de l'encadrant organisateur de la sortie. Ne vous étonnez pas si certaines sorties techniques ne sont pas ouvertes à tous ou si l'encadrant demande à une nouvelle personne des renseignements sur son expérience, voire vérifie ses compétences sur le terrain lors d'une sortie préliminaire. Sur ce point, le niveau « initié » d'un pratiquant est d'une aide précieuse.

3. Obligation de prévoir un encadrement en nombre suffisant. Cette obligation est du ressort du cadre organisateur et du responsable d'activité. Il appartient à ces derniers de limiter le nombre de participants en fonction de la difficulté de la sortie ou de prévoir un renforcement éventuel de l'encadrement. L'encadrant a le droit et le devoir de refuser une inscription lorsqu'il estime que le nombre maximal de participants est atteint et il est seul juge pour fixer ce nombre maximal.

4. Obligation de surveillance et de conseil aux participants aux sorties collectives L'encadrant reste en permanence à proximité de son groupe pour pouvoir en surveiller la progression ou l'état physique des participants et donner les éventuels conseils pour franchir des passages délicats ou en assurer sa sécurité.
 Dans cette tâche, il peut être assisté par un co-encadrant.
 Les participants ont naturellement en retour, l'obligation de respecter les consignes et conseils prodigués.
 
5. Obligation de réaction adaptée en cas d'accident En cas d'accident, l'encadrant doit savoir réagir correctement. C'est pour cela que tous les encadrants brevetés sont aussi obligatoirement brevetés en secourisme.
  En cas d'accident, ils sont formés pour :
- Protéger les victimes, le groupe, et lui même
- Alerter les secours.
- Secourir les victimes.
 
 

Les 5 obligations principales d'un participant à une sortie collective

1. Prendre connaissance de la fiche d'information de la sortie : niveau exigé et difficulté, matériel nécessaire, contraintes éventuelles (logistique…)

2. S'assurer que la difficulté physique et technique de la sortie est compatible avec ses propres capacités et son propre niveau

3. Posséder (prêt éventuel) le matériel et l'équipement nécessaire adapté à la sortie (selon la fiche de sortie) et s'assurer qu'il est en bon état et parfaitement fonctionnel

4. Respecter les règles élémentaires de la vie en groupe et respecter impérativement toutes les consignes données par le responsable de la sortie

5. Avoir le souci de s'informer et de se former pour acquérir au mieux les compétences, les connaissances et savoir faire de l'activité pour une meilleure autonomie au sein du groupe, et donc plus de confort, plus de plaisir et plus de sécurité.

Fiche de secours

Fiche personnelle de secours

Le Club Alpin du Pic St Loup préconise l'emport par chaque adhérent participant à une sortie, d'une « fiche personnelle de secours » sur laquelle sont notées les indications essentielles le concernant. Cette disposition vous est proposée dans un souci de sécurité pour tous et chaque adhérent est libre de décider s'il veut ou non utiliser cette possibilité.
 
Retrouvez ci dessous la fiche de secours à imprimer.

Fiche de secours
CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda