Carnet de route

Impressions d'hiver

Le 16/02/2022 par Véronique A et Jacques B

Impression d’hiver 1

Départ de l'Espendir ce vendredi 11/2 (temp 16°C), arrivée à la tombée de nuit, quelques 3 heures plus tard à Lavigerie (1100m / -2°C).

Ce sont bien 16 participants (9 femmes/7 hommes) qui se retrouvent au gîte de la Boudio.

Hébergement confortable, au dîner pounti aveyronnais et généreux plateau de fromages.

Samedi 12/2 : départ du gîte à 9h, objectif " le cirque de la Santoire", une boucle d'environ 12 km. Temps partiellement couvert.

Paysages modérément enneigés mais le blanc domine sur les hauteurs.

Il ne faut pas longtemps pour attaquer la pente et, dès le hameau de la Courbatière nous chaussons les crampons. Ils nous seront indispensables tout le WE. A mesure que nous progressons, c'est une couche glacée qui prédomine. Soyons chanceux et gardons le pied léger car à tout instant, la couche peut céder et nous voilà partiellement "encrevassés".

La progression se poursuit régulièrement. Nous gagnons la crête et découvrons les Puys (Mary/Sancy).

A la faveur d'une légère pente en amont et, sur les conseils bienveillants de notre guide, nous effectuons des exercices de "rattrapage/glissade". Examen probant pour tous, on peut continuer !

Nous évoluons sous le Peyre Arse avec quelques passages aériens, ici ça n'est plus de la montagne à vaches !

Nous voici maintenant au col de Cabre. Il est temps de sortir le pique-nique. Nous ne nous attardons pas, le vent se renforce, le froid s'installe, devant nous se dresse le Puy Bataillouse, au sommet nous voilà "chauds/bouillants". Le "téton de Vénus" est à portée de main, après une approche prudente et technique de quelques centaines de mètres, nous y sommes.

Altitude 1700 m, panorama à 360° qui couvre l'ensemble du grand volcan cantalien.

Nous progressons quelque temps sur la crête d'où nous pouvons apprécier le chemin parcouru ce matin, puis nous amorçons notre descente. Sur notre droite, à flanc de montagne, une harde de chamois file je ne sais où. Entre liberté et précarité, le chamois a choisi. Homo sapiens reste plus nuancé, on peut toujours négocier, trouver des arrangements......

    Nous traversons de grasses prairies et enjambons moult barbelés, le Boudio est en vue, nous arrivons !

C'est le temps de la détente avec, sur grand écran et en direct, la victoire du XV de France sur l'Irlande.

S'ensuit directement la troisième mi-temps sous forme d'un Volcan, hybride cantalien de la raclette et de la fondue à base de St Nectaire. Il se trouvera quelques Gargantua(s) pour demander un supplément fromage et, la motte de Cantal se trouvera sérieusement érodée. Enfin le baba, prétendument au Cointreau, pourra absorber de généreuses rasades de génépi, rhum et autre limoncello.

En résumé ces vielles montagnes d'Auvergne, fortement érodées, peuvent encore faire mal aux jambes.

Demain le Plomb du Cantal nous attend, on peut aller se coucher......

Jacques B.

Impression d’hiver 2

Le Cantal nous a accueillis pour un très beau week-end hivernal et montagnard.

Un grand merci à toute l’organisation et tout particulièrement à Gérard pour le choix du site et à Xavier pour l’animation des sorties. Il faut reconnaitre qu’il a mené ce week-end de bout en bout comme une odyssée dans l’espace montagne contre vent et brouillard !

Pour la randonnée, point de raquettes ! Elles se sont promenées sur nos sacs le premier jour et sont restées dans la voiture le deuxième ! Alors …Il fallait s’accrocher…à nos crampons. En effet, la neige n’était pas du tout, du tout, une neige fraiche et abondante et surtout le vent souffle fort.

Le programme des randonnées est engagé, ce sera pour le premier jour, le ‘Téton de Vénus’ par le sommet de Peyre-Ars et les crêtes et pour le deuxième jour le sommet emblématique du Cantal : Le Plomb au départ du col de Prat de Bouc. Je laisse à chacun l’appréciation de la difficulté, du kilométrage et du dénivelé car il semble que les GPS ont tous la particularité de n’être pas d’accord entre eux contrairement aux humains qui sont tous d’accord pour dire que ces randonnées sont magnifiques.

Pour ma part je retiendrai, la spécialité du gite de la Boudio ‘le Volcan’, à base de Saint Nectaire, et son super plateau de fromage, partagé dans une ambiance très conviviale voir de camaraderie le samedi soir.

Je retiendrai aussi la bonne allure et le bel enthousiasme du groupe qui compensent des températures vraiment glaciales et le vent constant et fort. Enfin nos illusions que le temps va se lever pour un magnifique panorama à 360° sur le plomb et qui se plombent par l’entrée dans un brouillard de plus en plus dense. Le sommet est atteint, un peu grâce à l’arrêt au stand pour un ravitaillement au chaud au refuge du plomb ! Ce cheminement, parfois rude, nous a révélé la beauté d’un paysage hivernal monochrome ou tout semble être figé dans une attente éternelle d’un printemps à venir…

Véronique A.

 

Toutes les photos sont ICI







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Agenda