Carnet de route

Le tour du Tanargue

Le 03/06/2024 par CAMUS ALAIN

 

Lundi 27 mai 2024

Nous partons pour effectuer le Tour du Tanargue en Ardèche. Nous sommes quatre, comme les quatre mousquetaires. Véronique est l'organisatrice, elle a déjà dû l'annuler à cause de mauvaises conditions météorologiques. L'accompagnent Cécile, Charles et Alain Camus. Cette fois-ci, c'est la bonne, bien qu'il tombe des rabanelles! Nous décidons de faire une première pause à Joyeuse pour y boire un café. "Hâte -toi lentement", puisque la pluie fait des claquettes. Nous décidons en conséquence de modifier notre plan de route et de nous rendre au Camping du Relais des Brison où nous pique-niquons à l'abri. La pluie cesse, nous empruntons le Sentier botanique du Pont de Gua, rendu un peu humide et glissant, qui nous permet d'accéder à d'anciennes voies de communication entre la montagne et la vallée de Beaumont, jusqu'au village de La Roque. En redescendant nous apercevons la Tour de Brison (altitude  781 m),plongée dans la brume. Un gentil toutou se joint à nous pour les derniers hectomètres et va même jusqu'à nager dans la rivière! Cette première journée à la météo capricieuse constitue une excellente mise en jambes.

J 2. Après avoir passé une douce nuit dans nos petites maisons en bois fort confortables et avoir pris un petit-déjeuner copieux, nous nous remettons en route sous un soleil éclatant. L'étape de 17,25 kms va nous mener au village de Loubaresse (34 habitants), par le GRP du massif du Tanargue. Nous cueillons quelques cerises en cours de route. Nous passons d'abord au Col de Caïras, puis au sommet du Chaylar. La montée est progressive, nous passons de 270 m à 1216m. Nous profitons au maximum des paysages, au loin le Ventoux, toujours majestueux, et grâce aux recherches de mes ami(e)s, le Guidon du Bouquet, altitude 629m. Nous agrémontons notre parcours de conversations toujours intéressantes et de quelques intermèdes poétiques. A notre arrivée au Gîte de l'Eglise de Loubaresse, nous dégustons une bière artisanale bien méritée après un dénivelé total de 1130m. L'hôtesse qui joue de l'accordéon pendant que nous nous douchons, va nous préparer une succulente bombine ardéchoise, particulièrement roborative après les efforts déployés au cours de cette deuxième journée.

J 3 Nous partons pour une très longue marche, sous un ciel plutôt maussade, il fait frais. Nous  traversons des paysages très variés, passages en crêtes avec des genêts, quelques sommets rocheux escarpés. Nous découvrons les Cols de Meyrand 1370, celui des Langoustines, puis le Col de Merle où nous goûtons les charmes ineffables d'une pause herbeuse, avant d'avoir la surprise d'une remontée raide et rocheuse! Nous terminons par une longue descente, un peu cassante dans les cailloux, jusqu'au Gîte de Jal, près du hameau de Rocles, connu pour ses chemins muletiers et sa crème de châtaigne...A notre arrivée, il est 18 h, un peu fatigués mais heureux, nous savourons une bière amplement méritée, "La grincheuse", après ces 1315 m de dénivelé négatif quand même! Le soir, nous dégustons un plat préparé par notre hôtesse d'origine taïwanaise, aux divines épices. 

J4 Dernière étape après une nuit réparatrice. Nous quittons à regret ce gîte accueillant où deux fillettes s'apprêtent à partir à l'école, pour nous diriger vers des petits villages pittoresques. Ils ont pour noms Leyval, Le Perrier, où un chien adorable va nous accompagner jusqu'à la fin de notre tour! Depuis le début de notre périple ardéchois nous n'avons d'yeux que pour une multitude de fleurs aux couleurs variées. Nous entamons une montée raide parmi les châtaigniers qui ne nous ont pas quittés durant ces quatre journées. Puis celle -ci devient très pentue et aérienne sur du rocher avant d'arriver à la Tour de Brison, "unique vestige d'un ensemble castral", que nous avions aperçue le premier jour,  avec une superbe vue à 360 sur l'Ardèche méridionale. Après notre dernier pique-nique, nous entamons une confortable descente, toujours flanqués de notre ami le chien, jusqu'au Café La Boucharade, commune de Sanilhac, où nous trinquons aux belles et précieuses journées passées ensemble. Il ne nous reste que quelques pas jusqu'à la voiture qui nous a attendus au parking du Relais des Brison. La rivière est toujours là, torrentueuse, elle attend les futurs touristes qui ne manqueront pas de s'y baigner.

Merci à vous, mes nouveaux ami(e)s, pour cette nouvelle aventure pédestre dans une région où il fait apparemment bon vivre. Merci tout particulièrement à toi Véronique d'avoir choisi ce tour, de l'avoir parfaitement organisé, tu as été  lumineuse et toujours souriante. Merci à vous Cécile et Charles pour votre gentillesse. Les sourires sur toutes les photos en disent long sur le bonheur que nous avons partagé. 

Alain Camus

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda