Carnet de route
Gouffre de Cabrespine
Le 06/04/2022 par Christophe BES
Une incursion dans l’un des plus beaux réseaux souterrains d’Occitanie pour 5 membres du CAF PSL sous la Conduite de Christophe BES du Spéléo Corbières Minervois auquel je laisse la parole pour un bref carnet de route…
JPP
« Révélé en 1972 par le regretté André Capdeville son inventeur, le réseau du même nom est une branche concrétionnée du réseau de Cabrespine. C'est le plus long réseau audois (+ de 20 km ! et même le plus profond - 504 m), c'est aussi une des plus belles rivières souterraines que je connaisse.
Contacté il y a déjà quelques mois par mon ami Jean-Pierre Pitot, avec qui j'ai commencé la spéléo il y a ... prescription... non mais dans les 50 ans quand même, pour faire une balade spéléo ensemble, je lui avais proposé Cabrespine et, cerise sur le gâteau, le réseau Capdeville en prime.
La progression est toujours aussi somptueuse, après les immensités de la salle des Eboulis, la marche dans la rivière est toujours aussi magique, surtout en ce moment où le débit est conséquent, on s'en rendra bien compte au retour. Tout le monde arrive déjà émerveillé au pied de la montée au réseau. Il est quand même haut à atteindre ce réseau, il se défend bien. Là-haut on passe d'émerveillements en émerveillements, gours, disques, boule de pastis, fistuleuses, brosses à dents, coupelles, cigogne, atolls, baguettes de gour, gros oursins. La réputation du réseau n'est pas usurpée, c'est bien un spot de l'aragonite, 5 étoiles. Magnifique sortie. »
Christophe BES




