Carnet de route

Sortie Spéléo : l'Aven Grotte de Genevaux
Le 19/02/2024 par Alain Oggero
Tout commence sur le site du CAF PSL par l'annonce d'une sortie spéléo initiation, faite par Jean Pierre, à l'aven grotte Genevaux.
Recherche sur la carte, je tombe sur l'aven N°14 et N° 15 ( (actif ce Mr Genevaux !!) un peu de recherche supplémentaire , et je tombe sur l'Aven grotte, le bon !
Nous voilà donc le matin de ce 28 Février prêt au départ. 5 personnes en tout, Jean Pierre bien sur, Philippe Lionel Freddy et moi.
Equipement, rappel des consignes, présentation du parcours. Un P18 ( comprendre un puit de 18 m de profondeur) suivi d'une grotte. Elle se fini par des étroitures montantes, 3 en tout, qui débouchent à l'air libre, après les contusions nécessaires.
JP équipe la voie pour la descente : 2 cordes pour descendre ou remonter, plus une troisième de secours,. ( Philippe, il est interdit de rire..). La descente se fait sans encombre, on est aimablement aidé par la gravité , mais on remboursera ce crédit à la remontée !
Arrivé en bas, allumage des lampes ( elles sont super ces petites Army Tech du club) de nouveaux rappels nous attendent, et nous nous faufilons en de gros blocs. Arrivé au bout, nous cherchons l'étroiture pour remonter. Philippe tente sa chance dans un trou sympa, et revient... bredouille. Quand je dis reviens, le voyage n'a pas été long, on voyait encore ses chaussures quand il a été bloqué. Je tente ma chance en pensant que Philippe n'est pas bien réveillé, et que je vais trouver la voie. Mais idem, snif. Jean Pierre nous confirme que c'est par là, il se souvient très bien de sa dernière visite de cette grotte, il y a ..10 ans. Philippe y retourne avec encore plus d'espoir, mais reste bloqué au même endroit ( c'es un étroiture ...étroite".
Finalement, après avoir tourné un peu la tète, 2 mètres à coté il y a un autre "trou". le départ est un peu difficile, mes compagnons me font la courte échelle pour m'engager. Et là , ça marche. Philippe et Lionel me suivent. On débouche dans une grande salle, un autre étroiture, une autre salle. Là, un petit courant d'air se fait sentir. Dernière étroiture, et on débouche à l'air libre et au jour.
Satisfaction d'être passé dans ces endroits pas évidents, et on replonge pour aller retrouver nos copains.
Repas de midi pas loin du départ des étroitures, éclairé à la bougie carton ( Merci Stéphanie pour cette méthode bien sympa).
Il est déjà temps de rebrousser chemin. Il nous faut maintenant remonter tous les rappels que nous avons descendu ce matin. La roche est patinée par les passage répétés, on est visiblement pas les premiers à venir ici!
Pour finir , la remontée du P18. Je pensais "que" 18 mètres. Il faut se rendre à l'évidence, c'est plus facile à descendre qu'à remonter.
JP récupère le matériel, qu'il aura à trier, voir à nettoyer.
Un grand merci à Jean Pierre pour nous faire découvrir toutes ces merveilles.