Carnet de route

Camp d'hiver 2025 Bessans

Le 09/02/2025 par CAMUS ALAIN

Cette année, le Camp d'hiver de notre club s'est déroulé à Bessans en Haute -Maurienne, à La Bessanaise.

Nous étions vingt-trois, des raquetteurs et skieurs de randonnée. Finalement, la météo n'a pas été aussi incertaine que prévu et nous avons pu profiter au maximum de cette semaine de neige que chacun attend toujours avec impatience.

 Dès lundi matin, les adeptes de la raquette, sous la houlette de Xavier et de Michel, foulent la neige tombée pendant la nuit jusqu'au hameau de L'Ecot perché à 2000 m d'altitude. Nous avons pu admirer ses chalets de vieilles pierres couverts de toits de lauzes. Premier pique-nique à l'abri d'une construction nommée "L'Ile de plaisir", un alléchant programme pour les épicuriens que nous sommes . Au retour de cette belle randonnée de 11 kms/dénivelé 325 m, nous irons déguster à Bonneval -sur -Arc d'où nous étions partis un excellent vin chaud.

Mardi matin, nous découvrons avec bonheur qu'il a neigé 30 cm pendant la nuit ! Un responsable de la station arrivé inopinément sur sa motoneige à la sortie du hameau de La Goulaz, nous interdit dans un premier temps d'aller au-delà en raison des risques d'avalanches. Après une discussion courtoise avec Xavier, nous pourrons continuer notre chemin car nous sommes équipés d'Arvas. Nous traversons Les Vincendières alt. 1850 m, un hameau typique que certains d'entre nous connaissent pour y avoir fait une randonnée avec un guide lors du Camp d'été 2024. Nous arrivons jusqu'au Hameau de L' Avérole où il fait un froid de canard, nous aurons aperçu au cours de notre ascension plusieurs avalanches du côté droit de la montagne, heureusement sans risques pour nous. C'est un aller-retour de 12 kms/dénivelé 300.

 Bien sûr chaque soir, nous nous réunissons pour partager nos impressions avec nos compagnons skieuses et skieurs de randonnée, et ce sont chaque fois des moments de convivialité et d'enrichissement réciproque, d'autant que parfois nous sirotons un petit apéro .

Mercredi, le soleil est au rendez-vous, grand bleu au départ du centre vers le hameau du Villaron et son pont (1763 m). Nous montons avec Joël, qui change d’activité, dans l'Alpage du Vallon, jonction avec le GR 5 qui traverse les Alpes. Nous nous relayons afin de faire la trace dans la poudreuse. Nous arrivons à l'altitude 2150 pour un panorama de rêve, près d'une construction restaurée "Dix ans de labeur et une éternité de larmes", précise une stèle émouvante . La poésie avec Aragon et Verlaine permet à chacun de s'évader et de se dire que "la vie est décidément belle" quand on a la chance de partager de tels instants...Qui plus est nous aurons aperçu un magnifique gypaète barbu ainsi qu'un chamois solitaire ! Sans oublier le rhum arrangé de Claire, l'élixir de Jean-Marc ou le génépi de votre serviteur qui aident à remonter une dernière pente après le pique-nique pour mieux nous éclater dans les descentes « sauvages » ou plus classiques, selon l'humeur, 8 kms aller-retour pour un dénivelé de 480 m. Le soir, malheureusement, nous apprendrons la triste nouvelle d'une avalanche qui a emporté quatre skieurs norvégiens de randonnée, décédés à Val Cenis. "Selon la préfecture, ils étaient sept à évoluer quand la coulée est partie dans un secteur entre la Pointe de Cugne et le Mont Froid". Ce bilan tragique nous rappelle que la montagne est dangereuse et qu'on n'est jamais assez prudents...

Jeudi, l'aventure continue, avec Marcel qui a troqué ses skis de rando contre une paire de raquettes. Nous faisons une boucle du côté du Rocher du Château avant de nous installer à la Taverne de Travérole pour y déguster une tartiflette ainsi qu'une tarte aux myrtilles, accompagnées des vins offerts par de généreux "donateurs". Pour digérer le tout, nous terminons la sortie par "l'ascension" courte mais raide du Rocher du Château. Nous y rencontrons un marcheur photographe avec qui nous aurons une conversation enrichissante avant de découvrir en redescendant les peintures rupestres (huit cerfs réalisés à l'ocre rouge). A la fin de ces 11 kms/dénivelé 171m, nous recroisons quelques couloirs avalancheux, comme quoi le secteur doit inciter à la plus grande prudence.

Vendredi c'est journée "libre". Hélène et Xavier ont choisi le ski de piste, quant à nous, direction Bonneval -sur -Arc sous un soleil éclatant. Pique-nique pour les uns, restaurant La Cabane pour d'autres. Ce village que nous avions découvert lors du Camp d'été révèle de nouveaux charmes avec le miracle de la neige étincelante.

 Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, arrive la dernière randonnée raquettes du samedi au départ de La Bessanaise. Les risques d'avalanches étant ce qu'ils sont, nous n'avons guère la possibilité de nous éloigner. Aussi choisissons -nous une boucle montante vers l'Alpage du Vallon, il faut bien sûr faire la trace et de vaillants chevau-légers s'y collent . Nous apercevons au loin plusieurs bouquetins ; c'est toujours un bonheur de croiser la route de ces animaux emblématiques de la montagne, hiver comme été. Puis c'est la descente, parfois un peu sportive vers Bessans et son stade de neige où nous déjeunons. L'après-midi est consacré au site de « Cascade de glace » où ça grimpe sec ! Puis au stade de biathlon où se déroule habituellement l'entraînement au tir. Retour avec un dernier effort en montée pour notre centre. 9,15 kms pour 293 m de dénivelé. 

Six jours bien remplis, de très bons souvenirs, une super ambiance entre raquetteurs et le soir avec nos ami(e)s skieurs. Merci infiniment à Xavier, responsable du Camp, à Catherine et Sally pour l'organisation, aux encadrants raquettes Xavier, Michel et Jean-Marc ainsi qu'aux participants Claire, Hélène, Annie, Pierre-Yves, Joël (grâce à toi le matériel est arrivé jusqu'au centre), Patrick, Éric. Je salue chaleureusement nos ami(e)s skieurs dont je garde précieusement les prénoms en mémoire : Cathou, Caroline, Magalie (Miss Verveine Lemoncello), Lionel (un appétit d'ogre), Jean-Christophe, Marcel (qui apprécie la poésie), Joseph (le littéraire ), Charles (mon ami du Tanargue), Matthieu, Jean-Pierre et Gilles. Vive le CAF Pic St Loup !

 

Alain Camus 

Vous pourrez retrouver (ajouter) les photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda