Carnet de route

Le canal du midi
Le 19/06/2025 par CAMUS ALAIN
Le Canal du Midi
Parcours du samedi 10 au vendredi 16 mai 2025 au départ de Toulouse et arrivée à Saint-Gély via l’étang de Thau, conçu et réalisé par Ghislaine, avec l'aide précieuse d’Hélène, Eric et Jean-Charles.
Nous avons été neuf à le réaliser en entier sur nos VAE jusqu'à Saint-Gély du Fesc: Ghislaine et Léo, Alain P, Jean-Charles, Jean-Pierre P, Michel, Marie -Ange, Cathou et Alain C. Christelle a, pour sa part, participé à quelques étapes. Quant à Barbara, Hélène et Eric, ils ont assuré avec beaucoup d'application la partie "intendance «de notre périple avec notamment les circuits -voitures conçus par Eric.
Ce fut à la fois sportif, la fameuse montée de la » rigole », que Jean-Pierre a conquise sans moteur, touristique, instructif et surtout amical. Bien sûr il y eut le spectacle des nombreuses écluses, en particulier celles de Fonseranes à Béziers. Mais nos organisatrices nous avaient également concocté quelques "excursions" comme le mémorial cathare des Cassés, le musée Le Réservoir, au pied de la digue du barrage de Saint-Ferréol, ou encore l'abbaye -cathédrale de Saint-Papoul, ainsi que le tunnel ou voûte du Malpas au pied d'Ensérune. Eric avait méticuleusement cartographié les points de rencontre. Ainsi nous nous sommes souvent retrouvés, rouleurs et non-rouleurs, sans encombre sur les points de vue remarquables. Merci, les GPS ! Bref, beaucoup de découvertes sans parler de notre étape "gastronomique" à la Maison du Cassoulet de Castelnaudary. Nous avons aussi visité la pittoresque Cité de Minerve, ainsi qu'une authentique cave à Colombiers.
L'ambiance fut parfaite tout au long de notre aventure collective : les pique-niques pris ensemble, les bons dîners, la traditionnelle bière après les efforts fournis, la bonne humeur de tous les participants, ont largement contribué à la réussite de ce projet.
Un grand merci bien sûr à notre amie Ghislaine car nous l'avons tous compris, ce n'était pas une mince affaire que d'organiser pareille aventure ! Merci aussi à Hélène qui aurait sans doute aimé pédaler avec nous. Enfin merci infiniment à Eric, Barbara (elle aussi eût préféré chevaucher son VAE...), ainsi qu'aux autres participants pour l'esprit positif qui a contribué à la réussite de cette parenthèse enchantée.
A quand la prochaine sortie d'une semaine VAE CAF Pic St Loup ? Avis de recherche en cours...
Retrouvez toutes les photos ici