Carnet de route

Le Canigou
Le 06/06/2024 par OGGERO ALAIN
L'agenda de ce début Juin nous proposait le Canigou sur 3 jours , organisé par Elisabeth. Deux volontaires pour l'accompagner dans cette sortie : Luc et moi même Nous voici donc parti ce lundi 3 Juin, une marche d'échauffement de 1380 m de D+ . arrivée au Cortalets avec le plaisir du feu de bois pour nous réchauffer.
Peu de monde pour cette première nuit.
Le lendemain, départ pour le cœur de la sortie : La boucle Royale.
A savoir : montée à la crête du Barbet, descente vers le portail de Valmanya, passage par la cheminée pour rejoindre le Canigou, puis retour par le Pic Joffre. environ 700 m de D+, des panoramas magnifiques, un temps idéal.. la boucle Royale porte bien son nom.
Sur la descente, rencontre avec un "groupe intergénérationnel" : un grand père de 88 ans accompagné de sa petite fille et d'autres jeunes, bon pied bon œil ce grand père..
Arrivé vers 14 h au refuge, un choix quasi Cornélien se pose à nous.
Que faire : soit rentrer vers Saint Gely avec une arrivé vers 20h/21h (solution "raisonnable") soit (solution "nuitamment lumineuse") : monter de nuit au Pic, pour voir le levé du soleil à 2784 m.
Devinez la solution que nous avons choisi : réveil vers 03h40, départ à 03h55, frontale sur le bonnet. 1h40 d'ascension, et nous voici en haut. Température fraiche, la meteo prévoyait 0°C, je ne suis pas sur que "les" 0 degrés étaient tous la. les gants étaient remis rapidement après les photos !!
Sur le retour vers les Cortalets, quelques isards nous ont tenu compagnie... enfin, ils couraient plus vite et mieux que nous .. Petit déjeuner vers 7h 30 , départ pour la descente.
De nouveaux paysages magnifiques.. dommage de renter... on en refera d'autres.
Alain