Carnet de route

Tour du Viso du 09 au 13 sept 2024

Le 13/09/2024 par Mathieu Christian

Nous sommes 5 pour ce périple organisé par Joëlle.

Départ au petit matin de St Gély à 07h00 et arrivée à Abriés un peu avant midi .

Puis monté par le col Lacroix pour rentrer en Italie et rejoindre le premier Refuge (Jervis)  par de jolies forêts de mélézes.

Le mardi après une bonne nuit dans ce refuge accueillant et ou nous avons apprécié la cuisine locale, nous sommes reparti par une magnifique vallée ou plusieurs fermes d'altitude proposaient leur production fromagère .A pré une bonne ascension, Nous sommes sorti de la forêt pour passer au refuge Granero  à 2377m,superbe endroit avec son lac où nous avons fait une pause café (Italien bien sur).

Puis nous avons emprunté des chemins moins fréquentés pour passer par le pas de Sellard à 2924m .Nous sommes redescendus pour franchir la traversette par le premier Tunnel creusé dans les alpes en 1479 et ou nous avons vu nos premiers bouquetins .Après ce passage nous avons rejoint notre second refuge Giacoletti 2741 m ,qui n'avait rien à envier à nos refuge (au moins 30 dans la même pièce)Cette journée avec prés de 1600 m de D + et 600m de D- avait été éprouvante pour certains organismes.

Le mercredi après une nuit  de (repos) nous sommes reparti par des sentiers minéral où nous avons vu plusieurs lacs et des éboulements spectaculaires dans les combes du Viso qui autrefois étaient comblés par des glaciers et arrivé au refuge Quintino Sella entouré par un troupeau de Bouquetins .

L'aprés midi ,nous nous sommes tous reposé car nous étions dans le brouillard.

Le lendemain ,Pierre-Yves et moi avons fait un petit sommet ,le Viso Mozzo à 3019m d'altitude avant de repartir pour notre quatrième étape.

Du coup nous n'étions que tous les deux sur cette étape très minérale et avec une  ambiance très haute montagne (froide et brumeuse) jusqu'à la descente dans la vallée de Torrente Vallanta ou nous avons retrouvé de la végétation des vaches et des oiseaux dont j'ai appris les noms par mon partenaire passionné par ces animaux.la remontée vers le refuge Vallanta s'est faite par un soleil merveilleux et de superbe vues sur le Viso.

Nous avons retrouvé le reste de la troupe au refuge ou il faisait froid ,nous sommes à 2435m.Le lendemain ,il faisait - 4 et il n'y avait plus d'eau dans le refuge ,sauf au sous sol. Nous sommes reparti avec pratiquement tous nos vêtements sur nous avec nos gants et nos bonnets pour rentrer en france par le col de Valante (2815m) Dans notre ascension nous avons eu la chance de voir des Edelweiss. Puis descente de la vallée du Guil jusqu'à lEchap ou nous avions laissé notre véhicule.

Un grand merci à Joëlle pour avoir organiser ce trek et à mes compagnons ,Aline Pierre-Yves et Alain pour les sympathiques moments passés ensemble.

Christian

 

Toutes les photos de cette aventure sont ici

 
 
CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda