Carnet de route

Via ferrata et spéléo

Le 14/04/2022 par OGGERO Alain

Une belle rando ou un parcours dans l'inconnu ? 

Après une rapide communication avec Jean Pierre, l'inconnu s'impose et je rejoins son équipe déjà constituée de Gérard Christian et Pascal.

Vous l'aurez compris, Jean Pierre est l'organisateur de ce parcours : via ferrata avec option spéléo.

Nous voilà donc arrivé à Agonès, lieu de début de la progression. Equipement, briefing sécurité et départ sur la paroi. Vue imprenable sur Saint Beauzille de Putois et la vallée de l'Hérault vers l'aval. Premiers constats sur la beauté du paysage, Jean Pierre nous assure que c'est encore plus beau après. Il n'avait pas tort !

La progression voit se succéder les tronçons horizontaux " roulants", les passages en montées "normales" et les passages en cheminées étroites, plus lents, ou il faut passer les sacs à dos indépendamment des équipiers. On finit par arriver sur une vire (corniche) étroite à souhait. Après quelques mètres de cheminement JP entreprend d’établir un rappel, descente de 55 mètres d'une traite (dit Jean Pierre, tu es sûr que la corde est assez longue ...) Sensations garanties sur la vire, avec vue sur la vallée de l'Hérault vers l'amont. Sensation également soutenue dans le rappel, surtout au moment de quitter la position verticale, pour mettre la corde en tension...

C'est sûr que l'on ne verra plus cette route comme avant, et la paroi que l'on a descendue, ne sera plus une paroi comme les autres, aussi belles soient elles.

Le premier arrivé en bas sécurise la descente du suivant. Récupération de la corde, pliage. La, une cavité montante, dans la roche nous a tendu les bras, comment y résister ? nouveau cheminement, nouvelles difficultés, et bien sûr nouveaux plaisirs. Sur ces entrefaite l'heure du casse-croute se profile, très bien accueillie.

L'après-midi, traversée de l'Hérault (en voiture, pas en canot) pour se rapprocher d'une grotte à visiter, pas loin des Demoiselles ( je veux parler de la grotte..) Un grand trou noir, on voit à peine le fond, 25 mètres plus bas.

Jean Pierre insiste pour que l'on laisse les sacs à dos à l'entrée de la grotte... Le jeu consiste d'abord à descendre ce rappel de 25 mètres, remonter une paroi, et "bifurquer à l'horizontale" pour retrouver lumière et air libre.

C'est simple, Yaka suivre le câble de sécurité, il y a même des marches en fer à béton.

Détail qui a son importance, il y a 2 chatières sur le parcours. J'entends déjà les questions :

C’est quoi une chatière ? Eh bien c'est un passage étroit dans la roche.

Ah, comme la cheminée étroite de ce matin ? Ben non, la cheminée de ce matin, m'apparait maintenant comme une autoroute à 4 voies.

Tout le monde a réussi à sortir, sans luxation de l'épaule et avec le sourire en plus.

Allez comprendre !

La fin de journée s'annonçant, le groupe s'est scindé en deux. Les premiers, studieux, ont révisé la remontée sur cordes. Les seconds, (dévoués ?) sont partis en reconnaissance pour trouver LE bar qui nous servirait le pot de clôture.

Dit JP on recommence quand ?







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda