Carnet de route

3 300 en Ariège

Le 25/10/2021 par Elisabeth Ponty

Le rendez-vous était donné le vendredi 8 octobre au parking de l’Artigue vers 12h30. Nous nous retrouvons donc, Xavier, Jean Pierre, Vincent, Aline, Mary, Cécile, Isabelle, Fred, Elisabeth, Christian, Philippe, Jacques, Jean Michel et Christophe……tous très motivés.

Après un pique-nique rapide près du torrent, Xavier nous montre la carte IGN et ce qu’il a concocté comme parcours…..

Au programme, après avoir gagné le refuge de l’étang de Pinet : l’ascension du Montcalm et de la Pique d’Estats nous attendent.

La météo ne pouvait être meilleure….nous partons donc tous allègrement !

Quelques mille mètres de dénivelé nous séparent du refuge. Le chemin serpente tout d’abord en sous-bois, parsemé de champignons très alléchants, puis nous atteignons l’étang Sourd d’un bleu-vert limpide invitant à la baignade….

Le refuge apparait enfin, haut perché sur son promontoire, surplombant un autre lac, au pied du massif du Montcalm. La soirée s’annonçait fraiche mais fut fort sympathique. Quant à la nuit ….certains dormirent….d’autres écoutèrent…. Les joies des refuges en montagne !

Le lever du jour fut splendide avec sa mer de nuages.

Xavier nous explique à nouveau le programme qu’il nous a concocté. Manifestement la nuit lui a porté conseil…il nous réserve encore une petite surprise.

Première étape, le Montcalm, 3077 m…Nous y arrivons relativement vite et profitons d’un panorama fabuleux, couvrant la chaine des Pyrénées à 360°. Puis nous redescendons au col du Rieufret à 2978 m pour regagner la Pique d’Estats à 3143 m, plus haut sommet de Catalogne.

Le panorama tout aussi somptueux nous offre un cadre idéal pour pique-niquer. Après un petit temps de repos, nous entamons la descente vers le refuge. Mais Xavier nous propose à mi-chemin d’enchaîner avec un troisième 3000, le pic de Sotllo, 3072 m.

A vue d’œil, il ne parait pas si loin, mais la journée a déjà été bien sportive, donc certains choisissent de descendre directement et 8 d’entre nous décident d’y aller !

Le sommet de ce pic fut un peu plus « sportif » mais la vue en valait la peine aussi. Cette journée palpitante ne pouvait pas se finir sans la dégustation d’une bière bien fraiche…

La dernière journée s’annonçait également magnifique. Le soleil brillait encore sans l’ombre d’un nuage. Xavier a prévu un retour différent pour regagner nos voiture, histoire de découvrir un autre versant de la montagne. Nous cheminons tranquillement de col en col, profitant du paysage. Nous prenons notre dernier repas commun près du lac de Montestaure, puis redescendons au parking.

Ce court séjour fut une réussite totale, tant sur le plan humain que sportif. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme. Et surtout merci à Xavier et Jean Pierre de nous avoir fait vivre cette belle aventure !

Vive le CAF Pic Saint Loup. 

Découvrez toutes les photos !







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Agenda