Carnet de route

Les Balcons de la Dourbie

Le 12/10/2024 par Le Gal

Les Balcons de la Dourbie, 29 septembre 2024

En cette fin d’été ensoleillée Gérard proposait une rando originale, reliant sur une vingtaine de kilomètre et 1000m de dénivelé positif La Roque Sainte Marguerite au lieu-dit *Le Monna* ( proche de Millau) via les falaises calcaires surplombant la Dourbie sur son versant “Causse noir”.

Nous étions 9 au départ, pour une journée combinant 3h de trajet aller-retour, 9h de marche y inclus les pauses, et de nombreuses surprises tout au long d’un parcours linéaire, cheminant sur des sentiers monotraces au pied des falaises.

Le spectacle était assuré dès l’arrivée sur Millau dont le viaduc émergeait de la brume, également présente au-dessus de la Dourbie pendant la première heure de marche.

Les points de vue spectaculaires se poursuivaient ensuite tout au long du parcours, parsemé de grottes parfois aménagées pour le bivouac, d’un rocher troué propice à une photo de groupe, d’une boite à lettre nécessitant quelques contorsions, et de l’ aven du Vallat nègre rendu célèbre par le record féminin d’immersion réalisé par Véronique Le Guen en 1988.

Côté nature, encore quelques fleurs d’Ibéris et d’Asters butinées par des Zygènes et des Argus, et nos incontournables vautours fauves profitant des thermiques apparus en cours de journée.

Merci Gérard pour cette bien belle sortie hors des sentiers battus !

Pierre-Yves Le Gal







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
BP 40033
34981  SAINT GÉLY DU FESC
Permanences :
06 78 37 11 83
Agenda