Les Carpates : trek dans les monts Fagaras

Le 25/02/2020 par László Galfi

En septembre 2019, sur une proposition de László, un groupe composé de Christian, Gérard, Janick, Jean-Pierre, Thierry, Xavier et László, a fait un trek de 6 jours en Roumanie dans les Carpates et plus précisément sur les monts Fagaras aussi appelés le toit de la Roumanie. Les sommets y culminent respectivement à 2535m (le Negoiu), et 2544m (le Moldoveanu).

Conduits par Jani, notre guide roumain parlant l'anglais et le hongrois, nous avons cheminé chaque jour à +2000m d'altitude sur le toit de la Roumanie le long d'une espèce de crête. En fin d'après-midi nous redescendions au refuge de l'étape car les rares hébergements étaient tous situés à environ 1500m d'altitude. Le lendemain nous remontions sur la crête. Nous avons croisé très peu de randonneurs... nous avons eu très souvent le sentiment d'être seuls au monde :-)

Les paysages étaient inhabituels. Certains d'entre nous ont évoqué une ressemblance avec les Pyrénées, peut-être...voir les photos pour se faire un avis !

Malgré une préparation de longue date, ce trek a dépassé en difficulté ce que nous avions imaginé. Une des premières surprises a été le tracé des sentiers qui souvent ne s'encombrait pas de lacets pour la montée mais attaquait directement la pente sur l'essentiel des ascensions. La seconde a été l'exposition des tracés. Les cheminements étaient toujours convenables mais de nombreux passages étaient vertigineux soit par la verticalité des versants qui bordaient le chemin, soit parce que la montée ou la descente étaient en semi-escalade sur du rocher avec des dénivelés de quelques dizaines de mètres. Un jour, alors que nous nous étions trompés de sentier, nous avons pu rattraper notre tracé par un rappel de 20m grâce à une corde fournie par Xavier, toujours prévoyant.

Nous avons pu profiter des myrtilles et en fin de parcours nous avons dégusté des framboises sauvages les plus délicieuses qui soient. Nous avons aussi croisé des Roms qui partaient en escouades d'une vingtaine de personnes à la cueillette aux myrtilles … ces récoltes représentent paraît-il un très bon business !

Pour clore notre trek nous avons effectué un périple touristique en Transylvanie où nous avons pu admirer des églises et des villages paysans fortifiés, mais aussi à Bran le château de Vlad III l'Empaleur (ou Tepes) dont Bram Stoker s'inspira pour créer le mythe de « Dracula ». Dracul signifiant « le diable » en roumain. Nous avons visité Brasov (Brassó, Kronstadt), Sighisoara (Szegesvár, Schässburg), Targu Mures (Marosvásárhely, Neumarkt am Mieresch) en pays Sicule, Sovata (Szovata, Sowata). Nous avons découvert qu'en Transylvanie se mêlaient plusieurs populations de langues différentes : les Roumains, les Hongrois, les Saxons/Germains, d'où les noms des villes écrits en plusieurs langues. La particularité de la région étant que dans ces villes la langue majoritaire (y compris sur les panneaux indicateurs : routier, magasin, publicité ...) pouvait très bien être le hongrois et non le roumain !! Concrètement nous y avons croisé l'histoire de l'empire Austro-Hongrois et de l'Europe Centrale.

Le décalage a été double : dans un paysage très rural nous avons croisé moult charrettes encore tirées par des mulets ou chevaux, et dans les villages que nous avons traversés nous y avons trouvé une architecture très rustique. Nous avons vécu une sorte de retour dans le passé du monde paysan français d'il y a soixante- dix ans et plus... Enfin nous avons été surpris par ce mélange linguistique/culturel très présent dans cette région de la Roumanie.

J'allais oublier notre bref passage dans la capitale, Bucarest... avec le palais de Ceaucescu, qui présente peu d'intérêt...

Ce voyage a été l'occasion de constater qu'en Europe, pas très loin de la France, chacun d'entre nous a pu découvrir un monde différent, chacun avec sa perception personnelle de cet environnement …

Détails chiffrés de notre trek sur les crêtes des monts Fagaras