Initiation-Découverte Ski de randonnée

Le 09/01/2021 par Bertrand Isabelle

Weekend initiation ski de rando à Formiguères (66) les 9 et 10 janvier 2021, vu par Christophe

L’équipe est finalement réduite à 4, Charles, l’animateur-instructeur, Philippe le faux débutant, Isabelle et Christophe les futurs initiés.

Nuit dans la superbe Résidence des Esplaneilles à Formiguères, chambrées individuelles, eau chaude à tous les étages, confort haut standing.

Samedi matin réveil 7h00 pour une première sortie “tranquille” selon Charles. La neige fraichement tombée dans la nuit apporte une bonne épaisseur qui rassure la troupe, la descente s’annonce géniale ! Sauf qu’avant la descente, il y a la montée, c’est le principe du ski de rando ! Après avoir loué le matériel pour les futurs initiés, direction la station de ski de Formiguères sur une route toute blanche. Au programme un petit 300 m de dénivelé pour commencer avec un départ de la station de ski atone et déserte de Formiguères située à 1720m d’altitude. Direction le pic des perches blanches à 2060 m d’altitude, qui n’est rien d’autre que le sommet du téléski du même nom ! Trois kilomètres de montée tranquille dans un décors nordique féerique en 2 h de temps. Descente magique en 10 mn sur la piste rouge du « Bac » quasi-vierge de traces, dans une neige exceptionnelle. Midi et demi, c’est l’heure du casse-croute, bilan des premières sensations et programme de l’après-midi : on y retourne ! Direction le sommet du télésiège de Calmazeille à 2095m. Montée dans les bois, puis sur les pistes désertes, la pente s’élève, installation des couteaux, montée face à la pente, puis en zig-zag, conversion dans le zigue, re-conversion dans le zague, les pentes s’adoucissent, on arrive au sommet. Mince ce n’est pas le bon ! On est revenu au pic des perches blanches, Philippe avait perdu son attache de peau arrière au sommet… pas trouvé dans la poudre. Tant pis, on va en profiter pour faire un exercice de descente avec les peaux sur la piste bleu dite de « la Couillade » (je vous jure c’est vrai cf. plan des pistes ci-dessous) et prendre le chemin de la serre de Maury pour finalement arriver au sommet du télésiège de Calmazeille. Descente dans les bois en bord de piste et sur la piste excellente par ailleurs. Dans la descente, Charles nous exerce à la recherche de personne sous avalanche, DVA retrouvé en moins de 2 mn. La personne est saine et sauve. La journée s’achève sur un vin chaud maison et une bonne raclette des familles ! Sans oublier le super diaporama et discours de Charles sur l’initiation aux consignes de sécurité en Montagne ! Bilan de la journée, 2 montées et 2 descentes pour un cumul de D+ 736m en 7.7 km, avec une pente moyenne de 18% et un maximum à 43%.

Dimanche matin réveil 7h00…euh 7h30 pour un départ vers la magnifique petite station de Puyvalador, 1700 m d’altitude. Conditions encore plus sauvages et avec encore plus de neige que la veille. Objectif de la journée, le pic du Ginèvre à 2382m ! Ascension de 3h30 sans problème majeur mais plus longue que la veille, normal, c’est plus haut ! Montée splendide dans les bois, près du petit plan d’eau, le long des pistes abandonnées (la station est fermée depuis 3 ans et devait rouvrir en février 2020 …). Arrivée au sommet en même temps que les 10 pèlerins qui avaient choisis de venir également. Descente dans les bois ouverts du secteur du Ginèvre dans une neige que l’on aimerait pratiquer plus souvent ! 20 mn de descente de pur bonheur, amplement méritée vue les efforts de la montée, c’est aussi ça le ski de rando ! Arrivée en bas de la station à 13h pour un dernier pique-nique et un retour à St Gély avec plein d’images et bons souvenirs dans la tête ! Le bilan altimétrique de la journée affiche un D+ de 680m pour 7km avec une pente moyenne de 18% et un maximum à 44%.

Au final, les participants furent comblés par cette initiation fort sympathique menée de main de maitre par Charles l’infatigable et ne demandent qu’à repartir !