Week-end interclub 9-10 Juin : Massif du Carroux

Le 12/06/2018 par Jean Pierre Pitot

Ce Week-end, organisé par le comité départemental FFCAM et piloté par Maryse Triaire et Jean Carmaniou s’est déroulé à Mons la Trivalle. Plusieurs activités étaient programmées : randonnée pédestre,  escalade, VTT, canyonisme.  Je vais vous parler plus particulièrement de cette dernière discipline.

Samedi 9 :

Canyon du Rec-Grand : C’est un groupe d’une dizaine de personnes, plutôt hétérogène, puisque composé de membres des différents CAF du département, Béziers, Montpellier, Pic St Loup mais aussi de différents niveaux de pratiquants allant de débutants aux équipiers confirmés, qui s’engage dans la gorge. Nous constatons immédiatement que le niveau d’eau est très (trop) haut. La nage dans les premières vasques confirme que nous allons être confrontés à de sérieuses difficultés dans l’eau vive. Après un rappel et un toboggan, nous décidons de faire demi-tour tant que c’est encore possible.

…. Pour une reprise… c’est plutôt court !

…..Mieux vaut un peu de frustration dans l’équipe…. qu’un bel accident !

Dimanche 10 :

Canyon d’Albine : Marche d’approche raide mais néanmoins magnifique avec un petit côté réunionnais, où l’on progresse sur un escalier interminable, vraisemblablement tracé avant l’invention du chemin en lacets…

Enfin, le ruisseau rafraichissant : Le niveau d’eau ici est correct.

Ce canyon qui est composé d’une succession de grandes dalles sub-verticales et de rappels plus ou moins arrosés ravit tous les participants. Nous enchainons les ressauts et désescalades pour sortir peu avant 18h … Une belle sortie de début de saison !

Merci à l’encadrement ! Bonne collaboration des cadres des différents clubs, nous sommes certainement appelés à nous revoir sous les cascades ! Le partage de cette magnifique discipline était au programme…. il fut consommé !

JPP