Ski de randonnée

Les sorties de ski de randonnée programmées et publiées sont organisées dans les Pyrénées (PO en priorité pour la proximité, Ariège, Andorre, …) dans les Alpes (cf photo: Champsaur montée au Palastre, mais aussi Queyras, Mercantour, Aravis, …) et parfois dans le Massif Central (on aime bien le Mont Aigoual).

Il y en a pour tous, des sorties d’initiations, des sorties faciles, d'autres plus longues et/ou plus techniques et plus difficiles.

Certaines sorties peuvent être décidées à court terme et publiées seulement 2 ou 3 jours à l’avance, ne pas hésiter à contacter les responsables de l’activité Ski de Randonnée Charles Pagès et Christian Mathieu.

Ces sorties sont le plus souvent proposées sur des WE (départ le vendredi soir, retour le dimanche soir), parfois rallongés avec le vendredi, et parfois sur 2 ou 3 jours en semaine le nombre de participants est limité et il est nécessaire de s'inscrire au préalable suffisamment à l’avance.

Pour pratiquer le ski de randonnée il est bien sûr indispensable de savoir skier en toutes pistes et toutes neiges, et de bien maîtriser les techniques de base, le dérapage et la conversion, bref, un ski sûr, les conditions de neige à la descente sont parfois (souvent) pas faciles (mais parfois géniales).

La montée se fait à ski et le sac est parfois chargé, il faut donc également être en bonne condition physique, il peut y avoir plus de 1000m de dénivelé dans la journée et les conditions hivernales sont parfois dures.

Les sorties sont réalisées en petits groupes (4 à 6) et menées par des encadrants brevetés (Initiateur Ski de Randonnée FFCAM) ou non brevetés mais dont les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF Pic Saint Loup.

Les nouveaux venus devront impérativement participer à une sortie "Initiation" et/ou « Neige et Avalanches niveau 1 » proposé par le Club en début de saison (ou en fin de saison pour la saison suivante).

Certains matériels individuels obligatoires (DVA, pelle, sonde, casque) peuvent être prêtés par le Club, notamment pour les sorties d'initiation, chacun devant ensuite s’équiper pour poursuivre l’activité.
Par contre, chacun doit posséder son propre matériel spécifique à l’activité (chaussures, skis, peaux, couteaux) qu’il est possible de louer dans certains magasins de sport de Montpellier et éventuellement sur place la veille de la sortie.