Raquettes

Raquette

Le club fournit une paire de raquettes pour la saison, à chaque adhérent qui le demande.

La raquette, c’est la marche et la Rando l’hiver

Les raquettes, c'est la rando magique de l'Hiver

L’activité raquettes permet de s’immerger au coeur de l’hiver en montagne, de savourer pleinement  la magie de cette saison particulière, ddes immenses espaces enneigés, loin des stations et des remontées mécaniques, loin des pistes et des foules.

À raquettes, on peut aller (presque) n’importe où en montagne. Certes, les pentes vraiment très raides et les dévers constituent des obstacles : il convient alors de contourner le passage délicat en adaptant l’itinéraire, ce qui est souvent possible.
Les possibilités de la rando raquettes sont presque infinies : de la balade de quelques heures en moyenne montagne jusqu’à l’ascension sur deux jours de sommets alpins.
Au CAF du PIC SAINT LOUP, nous proposons chaque année, de décembre/janvier à fin mars, des sorties en raquettes, de la rando facile en « initiation » à la rando sportive ou alpine, afin de satisfaire au mieux les différentes demandes.
Le club s'est équipé depuis peu en matériel et met à la disposition des adhérents qui le demandent  une paire de raquettes qui doit être restituée à la fin de la saison.
En cas de nuitées en gîte ou refuge (course de 2 jours ou plus), le versement d’arrhes plusieurs semaines avant la date de la sortie (il faut réserver souvent très tôt !) est obligatoire. Consultez attentivement le calendrier et notez bien les dates dans vos agendas !
Quelques exemples : Pour faire une belle randonnée à raquettes en montagne, il n’est pas
toujours nécessaire d’aller dans les Alpes : non loin, nous avons le massif de l'Aigoual et les contreforts sud du Massif Central qui offrent aux raquetteurs, par bonnes conditions d’enneigement, la possibilité de superbes sorties en pleine nature.
Les ALPES offrent un terrain de jeu infiniment plus vaste et varié. Pour les randonnées sur 2 jours, les possibilités sont nombreuses en Chartreuse, dans les Bauges, le Beaufortin…
Les PYRENEES ne sont pas en reste avec notamment  le site des BOUILLOUSES, bien connu des cafistes de St Gély

Le club est équipé du nécessaire de sécurité : DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) , pelles et sondes. Ce matériel est prêté par le club aux adhérents participant à la sortie  proposée  par l’encadrant et lorsqu’il  juge nécessaire de les utiliser en fonction des paramètres de la sortie qu’il a inscrit au programme