Carnet de route

Ski Rando Maurienne

Sortie :  refuge lac de la grande Léchére du 16/02/2020

Le 25/02/2020 par Charles Pages

Nous avions gardé un si bon souvenir de notre séjour au Refuge du Lac de la Grande Léchère pour notre stage « Neige et Avalanche Niveau 2 » en Janvier 2019 que nous avions envie d’y revenir … Christian a donc réservé et constitué un petit groupe de skieurs, niveau « confirmé + ».

Et c’est parti, lundi 17 Février au matin, route vers Montgellafrey, puis montée au Mollaret et là, certes, nous ne sommes qu’à 1343m, mais déception, pas de neige et une pluie fine, il faut commencer la montée vers le refuge avec les skis et les chaussures sur le sac.
Nous trouvons assez de neige vers 1500m pour chausser les skis sous une pluie désormais bien établie, arrivée au refuge à 1700m trempés, la fin d’après-midi se passe au calme, pas de sortie pour aujourd’hui, la météo annonce du beau demain et la pluie se transforme en neige, donc tout va bien.
Dîner à la hauteur de nos souvenirs, Jean Paul le gardien du refuge est un vrai chef qui choisi et cuisine des produits de qualité, ce soir diverses pâtes à tartiner succulentes suivies d’un bœuf en sauce aux cèpes et d’un gâteau au chocolat merveilleux …

Mardi 18, grand soleil, 10cm de neige fraîche, nous partons à 8h, direction l’antécime du Grand Mas 2126m avec pour objectif d’aller plus loin en fonction de la forme, de la météo, des envies … il faut prendre la mesure des capacités du petit groupe, Christian, Charles, Pauline et Laetitia.
La montée vers le Grand Mas est tout simplement fantastique, neige fraîche, soleil levant, sapins blanchis, ciel bleu, grande forme, les 400m de dénivelé sont avalés en une heure et la descente qui suit est parfaite, les 10cm de neige fraîche sont faciles à skier, plaisir total du ski de montagne jusqu’au chemin de la Gde Rigole où nous retrouvons les 1900m.

Nous décidons de poursuivre, objectif le Col de Montjoie 2258m direction NNE, après avoir « repeauté », il est à peine 10h, la montée est rapide jusque vers 2200m. Après ça se corse un peu, on approche les 30° et les 10cm de neige fraîche ont déjà commencé à transformer légèrement sur cette pente sud-est, ça glisse un peu et il faut mettre les couteaux pour accrocher la sous-couche dure, la sortie au col s’effectue à 11h11, un peu de repos pour profiter du point de vue.

Redescente ensuite vers les 1900m en tirant vers l’est et le col de la Madeleine, il est encore tôt et la journée n’est pas finie … la descente sur La Platière puis la combe au nord de la Crête Maxet est tout simplement sublime, nous laissons nos 4 traces sur 350m de dénivelé, on ne devrait pas en rester là.

Effectivement, après concertation le choix se porte sur le col de Sarvatan 2439m, on « repeaute » et c’est parti plein nord face à un grand cirque blanc où quelques skieurs nous ont devancé, on peut en effet rejoindre cette partie du massif depuis les pistes de St François Lonchamp par le télésiège de la Lauzière, tant pis on partagera la montagne est à tout le monde.

La 3ème montée est vite avalée, nous faisons une pause sur la bosse à 2350m, 100m sous le col qu’on voit juste au-dessus … il est déjà 13h30, le soleil tape fort même si la température reste basse, après une légère collation, nous décidons de ne pas aller plus loin et de redescendre vers les 1950m en contournant la Crête Maxet par l’est, c’est parti, la neige est toujours aussi plaisante à skier et ne transforme pratiquement pas sous les 2200m, les pentes moins fortes sont moins exposées au soleil.

Nous choisissons de rentrer en contournant la Crête Maxet par le sud en essayant de rester le plus possible à niveau … mais ça s’avère difficile, la trace nous mène à 1850m sur l’épaule sud est de Montjoie (1994m) et il faut « repeauter » pour un dernier coup de collier et remonter 140m jusqu’au début de la piste … puis c’est la redescente vers le refuge en suivant la piste de la Gde Rigole, ça glisse tout seul, retour à 16h, fatigués mais heureux.

CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
C/O XAVIER CHAMOULAUD
SALLE GEORGES BRASSENS
34980  ST GÉLY DU FESC
Permanences :
06 85 71 24 90