Formation Initiateur FFCAM Ski Rando Mercantour 2019

Le 12/03/2019 par CHARLES PAGES

Et voilà, le CAF Pic St Loup a désormais deux encadrants fraîchement diplômés "Initiateurs Ski de Randonnée" suite à un stage d'une semaine du 12 au 17 Mars 2019 en itinérance dans le Mercantour.

Nous étions 12 stagiaires des différents CAF de France, encadrés par deux Instructeurs FFCAM et un Guide, trois formateurs de haut niveau motivés pour un encadrement CAF/FFCAM au top au sein de nos clubs.

Carto, stratégie, traces, connaissance du milieu, leadership, recherche de victimes d'avalanches, BERA, topos préparatoires et débriefinf chaque soir au refuge, on a bossé!

Du gîte du Boréon, au Refuge de Cougourde, puis de La Madonne de Fenestre et enfin le Refuge de Nice, en passant par la Brèche du Lombard, le Pas des Ladres, la cime de Fenestre ... et bien sûr la Cîme du Gelas à 3143m, des dizaines de km parcourus et quelques miliers de m de dénivelé.

Et bien sûr des exercices sur le terrain, recherche de victimes d'avalanche, techniques d'assurances, crampons, piolet, peaux, couteaux, gros sac sur le dos ... mais aussi heureusement du bon ski, on n'était pas là que pour en baver ;-)

Bref, une expérience enrichissante, un peu éprouvante car il fallait aller chercher la neige assez haut, mais un terrain de jeu epoustouflant, le Mercantour on y reviendra c'est sûr.

Charles et Christian