Carnet de route

Initiation Ski de Randonnée 29-30-31 Mars 2019

Le 10/12/2019 par Charles Pages

Week End d’Initiation au Ski de Randonnée des 29-30-31 Mars 2019           

Nous sommes huit au départ de St Gély, ce vendredi en début d’après-midi, pour embarquer le matériel dans les véhicules et c’est parti direction les Pyrénées Orientales, plus particulièrement le Capcir et « Espousouille » où nous logerons à la « Maison Sarda ».

La météo annoncée est plutôt favorable, le BRA également, il reste de la neige mais le manteau s’est déjà bien rétréci et stabilisé et de toute façon, ce sera un WE d’initiation et de découverte pour la grande majorité des participants et nous évoluerons principalement sur le domaine skiable de la station de Formiguères favorable à la pratique du Ski de Randonnée.

La fin d’après-midi du vendredi est consacrée à la location du matériel, skis, peaux, couteaux, bâtons pour ceux qui n’en ont pas, puis après un excellent dîner concocté par Vincent, un premier topo sur la journée de samedi suivi d’une nuit parfaite.

Samedi 30 Mars :

Au programme, s’approprier le matériel, le système de fixation, la pose des « peaux de phoque » … mettre un ski devant l’autre et débuter la montée, sur les pistes totalement libres, la station est à nous, découvrir l’effort et les sensations, apprendre ou perfectionner les gestes.

Quand la pente se raidi suffisamment, premiers essais de conversions … pas facile à acquérir, on répète, encore et encore, ça s’améliore petit à petit … la file s’étire un peu, on fait deux groupes pour que chacun puisse avancer à son rythme.

On profite d’un léger replat bien enneigé pour faire un exercice « maîtrise du DVA », c’est Christian qui mène les opérations, chacun s’essaie après avoir basculé son DVA en mode recherche à retrouver le DVA enfoui, pas facile, mais c’est un premier exercice pour la plupart des participants, on en fera d’autres.

La montée se poursuit jusqu’au sommet des pistes, en haut du télésiège de la Serre de Maury où on sort le pique-nique, la bonne humeur et la crème solaire.

Redescente par les pistes où la neige est encore excellente et facile bien que la station soit fermée depuis 5 jours, certains s’essaient à skier la neige hors des pistes, apprentissage en sécurité, ça n’est pas aussi simple mais c’est bien tout l’intérêt et toute la difficulté du ski de rando, la neige est rarement facile et quand elle l’est il faut pouvoir en profiter pleinement.

Première journée parfaite, ceux qui maîtrisaient déjà un peu sont confortés, ceux qui découvraient convaincus et prêts à recommencer demain.

Dimanche 31 Mars : On repart avec deux groupes, même point de départ en bas des pistes de Formiguères, on change de trace de montée puisque la station est à nous et pour éviter un passage mal enneigé emprunté la veille et on prend un rythme un peu plus soutenu.

Les plus en forme poursuivrons l’ascension avec le franchissement de la Serre de Maury, complètement déneigée, il faut porter les skis. Puis c’est la descente vers le refuge des Camporells, la neige est travaillée et inégale, des creux et des bosses dans les arbres, on ne cherche plus le style … jusqu’à la dernière pente dégagée qui permet de faire quelques virages plus esthétiques avant d’arriver au refuge qu’on découvre au dernier moment.

Super accueil de Myriam qui a repris le gardiennage du Refuge des Camporells cette saison et que nous avions rencontrée en bas des pistes le matin. On mange notre pique-nique sur les tables de la terrasse au soleil et on complète avec les délices que nous propose Myriam !

On repart, la remontée vers Formiguères est toujours un peu plus rude que la descente … on contourne le sommet par la gauche cette fois ci pour avoir un peu plus de neige, mais il faudra quand même déchausser sur le haut de la Serre de Maury et parcourir quelques centaines de mètres dans l’herbe avant d’entamer la descente après avoir enlevé les peaux.

Retour par les pistes, en variant l’itinéraire par rapport à la veille, on trouve même quelques combes avec des passages de neige agréable à skier, il fait un peu plus doux que la veille.

Un super W-E, un bon groupe, un hébergement un accueil et une restauration au top, du beau temps, de la neige et du soleil, c’est ça le ski de randonnée au printemps !

On reviendra, au début de la saison 2019-2020, promis !

CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
C/O XAVIER CHAMOULAUD
SALLE GEORGES BRASSENS
34980  ST GÉLY DU FESC
Permanences :
06 85 71 24 90