Carnet de route

Week-end ski de randonnée 2/3/4 Février 2018

Le 13/02/2018 par Jean Pierre Pitot

Week-end ski de randonnée 2 / 3 / 4 février 2018

            Nous sommes cinq au départ de St Gély, ce vendredi après-midi, pour embarquer le matériel dans les véhicules et c’est parti : direction « les Angles » où nous retrouvons Anne et Gérard. Après un détour chez le loueur local pour de compléter l’équipement : Grand conciliabule de préparation : Carte sur table…. Briefing !

            La météo n’est pas fameuse, surtout pour samedi où un vent fort risque de perturber la journée. Le BRA est lui, plutôt favorable, Nous trouvons une randonnée qui semble adaptée à la situation, abritée du vent et sans difficulté notoire, sur les flancs de la station de Puyvalador désertée par les skieurs. Itinéraire connu localement sous le nom de « petite vallée blanche »… Bon d’accord, il faut une bonne dose d’imagination… !    C’est sous de violentes rafales que nous partons à l’assaut du pic de Ginèvre. Le cheminement en forêt est protégé et plutôt agréable, le débouché sur le dôme terminal valide la prévision météo - c’est bien : vent fort ! La descente jusqu’au col confirme que la quantité de neige est importante, les spatules disparaissent souvent dans la peuf, les puristes (qui se reconnaîtront) nous exécutent quelques belles volutes… Ben, finalement, c’est bon !  

Descente en forêt « au jugé » et un peu aussi au GPS pour retrouver la piste forestière. La pente est plutôt faible et la neige freine pas mal : pour une première sortie, ce sera suffisant ! 

            Dimanche : Ouf ! Le vent est calmé ! Cap sur le Pic de Mortiès par le télésiège de Formiguères et descente dans les combes de Peyre-escrite ; une classique du Capcir. Nous démarrons avec un temps superbe qui autorise quelques photos sur le Serre de Maury puis, nous nous retrouvons rapidement le nez dans le GPS pris dans une forte chute de neige et en visibilité nulle. Notre objectif premier n’a plus d’intérêt dans ces conditions. Nous nous laissons glisser dans les combes surplombant la vallée du Galbe, que nous imaginons en contrebas, car à cet instant, nous avons du mal à discerner nos spatules. Au fur et à mesure de la descente, la visibilité ainsi que la qualité de la neige s’améliorent … Ben, finalement, c’est bon !

Le petit pont de bois marque les derniers vrais virages ; même dans ces conditions, cette descente reste agréable ! Le long cheminement quasi plat qui nous amène à Espousouille n’est certes pas le meilleur moment de la journée, mais, il faut bien rentrer…  Quelle est longue cette vallée du Galbe ….!

Embarquement mouvementé et perturbé par la neige qui tombe toujours et fait glisser les voitures… A la montagne, les chaînes sont et demeurent l’outil le plus efficace ! Nous avons réussi à nous extraire du paradis/enfer blanc … Sans dommage mais à très petite vitesse …. Retour tardif à la maison !     

            Un bon W-E, un bon groupe, une bonne neige… Un mauvais temps…! On arrive toujours à tirer son épingle du jeu… Et le plan T (aussi appelé localement plan Tarot) n’a même pas dû être déployé… Il faudra revenir !     

JPP







CLUB ALPIN FRANCAIS PIC ST LOUP
CAF PIC SAINT LOUP
C/O XAVIER CHAMOULAUD
SALLE GEORGES BRASSENS
34980  ST GÉLY DU FESC
Permanences :
06 85 71 24 90