Descente de Canyon

La descente de canyon est une activité qui consiste à suivre le cheminement d’un ruisseau encaissé en parcourant son lit, à pied, à la nage, en sautant dans des vasques d'eau claire ou en posant des rappels dans les cascades.

Empruntant à l’origine à la spéléo, à l’alpinisme, à la nage en eau vive, cette discipline a depuis développé des techniques de progression spécifiques. Elle est aujourd’hui autonome.

Le canyonisme (appellation retenue par le ministère) est une activité de pleine nature et d'aventure, soumise aux caprices du milieu : verticalité, froid, débit et température de l'eau, longueur des parcours, engagement en des lieux où il est difficile de s’échapper rapidement. Elle exige donc des pratiquants, des facultés d'adaptation, de sérieuses connaissances techniques, une bonne condition physique, et bien sûr une certaine aisance dans l'eau. Pour cela, un équipement spécifique est nécessaire : combinaison néoprène® isotherme, matériel de progression adapté (cordes, baudrier, descendeur, casque, etc.).